Chef service Hydrométrie Prévision Étiages Crues Inondations
Référence : 2026-2181538
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Centre-Val-de-Loire
- Localisation : 5 AVENUE BUFFON 45064
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le-a titulaire oriente, organise, pilote et supervise l'activité du service, sur l'ensemble de ses missions, en lien direct avec son adjoint, les responsables de département, l'assistante de comptabilité et l'assistante de service.
Pour ce faire, il est amené à :
- assurer les moyens et conditions nécessaires à la bonne réalisation des missions du service sur l'ensemble de ses sites : programmation, exécution et suivi budgétaire, gestion des ressources humaines, sujets logistiques (bâtiments, véhicules), prévention des risques professionnels, politique qualité, transition écologique, communication...
- proposer à la direction et mettre en oeuvre des organisations adaptées aux missions et aux évolutions du contexte (objectifs métier, ressources humaines et matérielles)
- définir les grandes orientations pluriannuelles et annuelles du service, sur les sujets métiers comme sur le fonctionnement général
- assurer le suivi de la réalisation de ces orientations et en rendre compte auprès de la direction
Le-a titulaire a la charge des relations avec le Service central Vigicrues (DGPR-SRNH) et les partenaires du service, à l'échelon du pilotage et de la décision.
Il-elle peut être amené-e à piloter ou à participer à des travaux nationaux, sur les plans organisationnel ou stratégique.
Il est prévisionniste du SPC sur l'ensemble du territoire d'action.
Il-elle contribue au pilotage stratégique et fonctionnel de la DREAL par sa participation au CODIR.
Le-a responsable de service rend compte hiérarchiquement au directeur régional (DREAL) et fonctionnellement au directeur adjoint en charge des thématiques du service.
Ce positionnement en tant que chef de service Hydrométrie, Prévision des étiages, Crues et Inondations est singulier au sein des DREAL. Il est justifié par l'importance du service dans le contexte politique du bassin de la Loire, tant pour la gestion des crues que des étiages, soutenus par deux barrages gérés par l'Établissement public Loire.
Au sein de la DREAL, il-elle travaille autant que de besoin avec l'ensemble des services, en particulier avec la direction, le secrétariat général et support régional, le service Eau, biodiversité, risques naturels et Loire, et la mission qualité.
En externe, il-elle entretient des relations étroites avec le Service central Vigicrues (DGPR-SRNH), les services homologues du réseau Vigicrues, l'Établissement public Loire (service barrages, gestion de Villerest et Naussac) et les DDT du territoire (risques naturels ou gestion de crise).
Il-elle a également des relations variables avec d'autres partenaires institutionnels selon les sujets : Météo-France, la DREAL AuRA, les services de protection civile des préfectures, EDF, les collectivités locales et les syndicats de rivière.
Profil recherché
Compétences managériales requises :
- animer, motiver et participer à la cohésion d'une équipe
- piloter le changement
- travailler en réseau
- piloter et gérer des projets
Compétences techniques appréciées dans les domaines :
- hydrologie et hydrométéorologie
- hydraulique
- informatique, systèmes d'information
Compétences métier appréciées, à défaut pouvant être développées en interne par formation initiale et continue, ou compagnonnage :
- prévision des crues et hydrométrie
- connaissance du territoire de compétence
- gestion du risque inondation
Savoir-être et savoir-faire appréciés :
- avoir le sens du collectif
- avoir le sens de l'écoute
- avoir l'esprit de synthèse
- savoir prendre du recul
- savoir garder son sang-froid
- prendre des décisions au bon niveau
- communiquer clairement vers les bons interlocuteurs
- être rigoureux
Qui sommes-nous ?
La DREAL est la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. C’est un service de l’État en région. Elle met en œuvre les politiques publiques du Gouvernement en matière de transition écologique et énergétique, de protection de l’environnement et du cadre de vie, de prévention des risques naturels et anthropiques, de mobilité, de développement et d’aménagement durables des territoires.
Elle assure une grande diversité de métiers et de missions, toutes tournées vers le développement durable et la transition écologique : aménagement du territoire, mobilités douces, infrastructures, déplacements, préservation de la biodiversité, gestion de la ressource en eau, prévention des risques naturels et anthropiques, prévision des crues, logement, construction durable… Elle met en œuvre une pluralité de postures et d’expertises qui touchent à la fois la stratégie, la planification, le contrôle et la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques en région, au bénéfice des territoires et des populations.
Un terme fédérateur pour la DREAL : la PROTECTION … de la nature et des ressources, des populations, des biens et des activités économiques, des ménages les plus modestes, des usagers de la route, des infrastructures…
Organisation
La DREAL se compose de 5 services thématiques et d’1 service support installés dans l’agglomération d’Orléans. Elle comprend des unités départementales ou interdépartementales, qui assurent, sur le terrain, une partie des missions de la DREAL pour l’inspection des installations classées et certains contrôles techniques.
La localisation de tous nos sites d’implantation est consultable sur notre site Internet : https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/coordonnees-et-plan-d-acces-a4032.html
Missions
Assurer une gestion durable de la ressource en eau et des ressources minérales.
Contribuer à la préservation et au maintien de la biodiversité et des paysages.
Agir pour l’aménagement durable du territoire et la maîtrise de la consommation des espaces.
Mettre en œuvre le droit au logement digne et effectif pour tous.
Favoriser le développement des infrastructures de transports et des modes de déplacement durables.
Renforcer la sécurité des personnes et des biens en prévenant, en maîtrisant et en réduisant les risques technologiques et naturels, en particulier au moyen de la prévision des crues et des contrôles des installations industrielles et des véhicules de transports terrestres.
Assister les autorités administratives dans leur rôle d’autorité environnementale sur les plans, programmes, projets et documents d’urbanisme.
Mettre à disposition les données sur l’environnement en région.
Promouvoir et favoriser la transition énergétique et écologique, grâce à des mesures d’efficacité et de sobriété énergétiques et à l’objectif de sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ainsi que le développement d’une économie moins carbonée et utilisant moins les ressources énergétiques et les matières premières non renouvelables.
Piloter la lutte contre le change-ment climatique et l’amélioration de la qualité de l’air, par des actions en faveur de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Pour tout renseignement sur les métiers et les postes en DREAL Centre-Val de Loire, vous pouvez consulter notre page recrutement sur notre site internet :
https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/recrutement-r14.html
ou contacter l’unité en charge du recrutement et des parcours professionnels à l’adresse suivante :
urappp-dreal.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Compte tenu des contraintes budgétaires, il est impératif de prendre contact avec les responsables indiqués ci-dessous avant tout dépôt de formulaire de mobilité.
Si vous vous reconnaissez dans ces missions, êtes curieux, aimez relever les défis de la transition écologique et avez une expérience en matière de prévention des risques accidentels : alors postulez !
Hervé BRULE - directeur - 02-36-17-41-12
Herve.Brule1@developpement-durable.gouv.fr
Nicolas HARDOUIN - directeur adjoint - 02-36-17-41-14
nicolas.hardouin@developpement-durable.gouv.fr
Les candidatures de fonctionnaires sont prioritaires et se font via le formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
Formulaire à adresser aux ressources humaines : urappp-dreal.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr
Les candidatures privées ne seront examinées qu'en l'absence de candidatures de fonctionnaire susceptibles d'aboutir à l'issue de la période de publication. -
Numéro de poste : 0938040108
Cotation : 2.1
Les emplois d'encadrement supérieurs à enjeux, hors emplois mentionnés aux 1° et 2° du VI de l'article 11 du décret n° 2019-1265 du 29 novembre 2019, dont la liste est fixée en annexe II, sont soumis à une durée maximale d'occupation de 8 ans.
Vous pouvez bénéficier de 27 jours de congés et 19 jours de RTT, selon la formule choisie et de latitude pour organiser vos horaires
Accès : vélo, voiture, train (75% pris en charge)
Déplacements fréquents (1-2 fois/mois) réguliers sur le territoire de compétence du service ou à Toulouse, entraînant d?éventuels découchers
Disponibilité appréciée en période de crise hydrologique (journées longues, horaires matinaux et/ou tardifs y compris hors heures ouvrées, astreinte d'urgence éventuelle, réactivité)
Astreinte de prévision (1-2 semaines par mois environ ; interventions régulières hors heures ouvrées, y compris de nuit ou le week-end ; situations potentiellement sous tensions) et responsabilités associées
Permis B requis ; savoir nager recommandé -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel