
Chef(fe) de projets Marchés et services postaux SEN-SDCEP-32
Référence : MEF_2025-24419
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En appui à la directrice de projets, le/la chef(fe) de projets est en charge du pilotage des missions de service public postales. Il/elle est en charge du management direct de 3 chargés de mission.
Les postes font actuellement face à un moment historique : la chute très rapide des volumes de courriers envoyés chaque année (de l'ordre de -8%/an) remet profondément en cause le modèle économique traditionnel des postes basé sur le timbre. En outre, le virage vers le e-commerce, l'essor correspondant du colis, et la montée des usages du numérique catalysés par la crise COVID viennent également bousculer le modèle des postes.
Dans ce contexte particulier, l'équipe Marchés et services postaux de la DGE est notamment responsable du pilotage de 3 des 4 missions de service public confiés à La Poste : le service universel postal (le timbre), l'aménagement du territoire (s'assurer qu'il y ait suffisamment de bureaux de poste partout en France) et la distribution de la presse.
Le/la chef(fe) sera responsable d'optimiser le pilotage de ces missions. Il/elle suivra la mise en œuvre du contrat d'entreprise entre l'Etat et La Poste ainsi que le contrat de présence postale. Il/elle traitera les aspects règlementaires et budgétaires rattachées ces missions. Il/elle conseille la hiérarchie dans le cadre de la participation de l'Etat aux instances de l'opérateur postal et des instances de contrôle.
Le poste de che(fe) de projets implique la capacité à identifier les enjeux stratégiques du secteur postal et plus largement des services de proximité. Le/la chef(fe)de projet devra être force de proposition pour faire émerger de nouveaux projets au sein de l'équipe au-delà du strict périmètre des missions de service public postales. Sont par exemple visés : l'inclusion numérique et la lutte contre la fracture numérique (en lien avec le dispositif conseillers numériques notamment), le développement des partenariats et de la mutualisation au niveau des territoires (à travers les France Services notamment), le déploiement de services d'intérêt général au niveau territorial, etc.
Il/elle aura un rôle important : dans les négociations de l'avenant du contrat d'entreprise prévue pour 2026 et participera à ce titre à la réflexion sur l'adaptation des missions de service public aux besoins des citoyens ; dans le suivi budgétaire des missions de service public et dans leur notification à la Commission Européenne. Cette liste évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service.
Profil recherché
Cadre A/A+, de formation bac+5 en économie/droit/sciences. Une expérience de 5 ans minimum serait privilégiée avec une appétence pour les sujets postaux et une envie de contribuer à la transformation de ce service public au cœur du quotidien de tous les Français.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
antoine.jourdan@finances.gouv.fr
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
compétentes et conduit les études économiques sur les sujets numériques et postaux.
En matière postale, la sous-direction analyse les évolutions des marchés postaux et les stratégies des entreprises du secteur postal. Elle est chargée des marchés postaux, du suivi du Groupe La Poste ainsi que de la représentation de la France au sein de l'Union postale universelle (UPU). Elle traite des questions juridiques portant sur les activités postales aux niveau national, européen et international. Elle élabore les textes législatifs et règlementaires dans le domaine des activités postales et suit leur mise en œuvre. Elle exerce la tutelle du Groupe La Poste. A ce titre, elle est également en charge de la définition et du suivi des obligations liées aux quatre missions de service public confiées par la loi à La Poste : le service universel postal, le transport et la distribution de la presse, l'aménagement du territoire et l'accessibilité bancaire. Dans ce cadre, elle pilote pour l'Etat l'élaboration puis la mise en œuvre du contrat d'entreprise entre La Poste et l'Etat.
L'équipe Marchés et service postaux est composée de 7 agents : 1 directeur de projets, 3 chefs de projets et 3 chargés de projets.
À propos de l'offre
-
Le titulaire devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
-
Art 322-2.2 du CGFP
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/08/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques