DE SE 1-1 CHARGE D'ETUDES STATUTAIRES ET INDEMNITAIRES F/H
Référence : 2023-1330565
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
DIRECTION DE L'ENCADREMENT - SERVICE DE L'ENCADREMENT Bureau de la réglementation statutaire et indemnitaire (DE SE1-1) 103 r de grenelle 75007 Paris - Localisation : 103 rue de Grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste, chargé d’études, est plus spécifiquement en charge du suivi de la campagne annuelle d’attribution de complément indemnitaire annuel pour certains emplois fonctionnels et de l’élaboration des bilans des dispositifs indemnitaires gérés par le bureau pour les populations suivantes :
- les personnels de direction (14 400 personnes) ;
- les personnels d’inspection (3 700 personnes) ;
- les emplois fonctionnels des services déconcentrés (1 600 emplois).
Il répond aux interrogations des académies sur la mise en œuvre des textes réglementaires et des circulaires indemnitaires rédigés par le bureau.
Il conçoit et rédige, en collaboration avec les autres chargés d’études du bureau, les projets de textes à caractère statutaire et indemnitaire pour les populations précitées ainsi que les circulaires de mise en œuvre des textes réglementaires.
Il est l'interlocuteur des correspondants du bureau au sein de la direction de l’encadrement, de la direction des affaires financières, de la DGAFP et de la direction du budget sur les textes statutaires et indemnitaires dont il a la charge.
Profil recherché
- connaissances du statut général de la fonction publique d'Etat ;
- connaissances de la réglementation en matière statutaire et indemnitaire ;
- maitrise des outils bureautiques (Excel en particulier) ;
- capacités rédactionnelles ;
- analyse et synthèse ;
- rigueur et réactivité ;
- aptitude au travail en équipe.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- anne.peroua@education.gouv.fr
- delphine.marie@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
Descriptif du service
Au sein de la direction de l’encadrement, le bureau DE SE1-1 a pour mission, pour l’ensemble des corps et des emplois de l’encadrement des ministères en charge de l’éducation nationale et de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques (personnels de direction, personnels d’inspection et emplois fonctionnels de l’administration centrale, des services déconcentrés et des établissements publics) :
- de concevoir les évolutions statutaires et indemnitaires en collaboration avec les partenaires ministériels, interministériels (DGAFP, Budget) et institutionnels (Conseil d’Etat) ;
- de réaliser les études d’impact des mesures proposées ;
- de préparer et de suivre les mesures budgétaires relatives aux évolutions statutaires et indemnitaires en lien avec la direction des affaires financières ;
- de participer aux travaux des instances consultatives (comités sociaux d’administration, CSFPE…) ;
- d’être le référent des bureaux de gestion et services académiques pour les questions statutaires et indemnitaires.
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
Anne PEROUA - Cheffe de bureau
Tél. : 01 55 55 23 84
Mél : anne.peroua@education.gouv.fr
Delphine MARIE – Adjointe Cheffe de bureau
Tél. : 01 55 55 23 23
Mél : delphine.marie@education.gouv.fr
Ludovic MARTIN – Responsable des ressources humaines de la direction de l’encadrement :
Tél. : 01 55 55 39 04
Mél. : recrutement-de@education.gouv.fr
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Pas de conditions particulières d’exercice.
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Vacant à partir du 15/10/2023
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes
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