DGRH B1-2 Chargé d'études statistiques F/H
Référence : 2023-1183402
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
SERVICE DES PERSONNELS ENSEIGNANTS DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE BUREAU DU PILOTAGE DE GESTION - DGRH B1-2 72-76 RUE REGNAULT – 75013 PARIS - Localisation : 72-76 RUE REGNAULT – 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef du bureau, et de son adjointe, le titulaire est chargé de la production et l’analyse des données nécessaires à la production d’études statistiques contribuant au pilotage des ressources humaines de l’enseignement scolaire.
Il est chargé d’actualiser ou élaborer les restitutions nécessaires à la production de ces études. Pour cela, il a accès aux requêtes prédéfinies du PIAD (Propylées 1er et 2nd degré) et aux univers AGAPE et EPP sous Business Object (Bi4).
Les sujets traités font appel à des connaissances en matière de gestion et de service des personnels enseignants (HSA, pondération, décharge).
En binôme avec un ingénieur statisticien, il(elle) sera plus particulièrement chargé(e) des missions suivantes :
- Réalisation d’études annuelles ou ponctuelles sur les personnels de l’enseignement scolaire des 1er et 2nd degré (personnels titulaires ou contractuels enseignants, de documentation, d’éducation, les psychologues de l’éducation nationale, les AESH). A titre d’exemple, il contribuera aux études annuelles sur le remplacement des enseignants dans le 2nd degré, les heures supplémentaires et les IMP.
- Extraction et mise en forme de données statistiques RH pour :
o les questions parlementaires dans le cadre du PLF, les questions écrites des parlementaires.
o le volet indicateur du PAP et du RAP du programme 214 (Soutien de la politique de l’éducation nationale) en liaison avec le service de l’action administrative et de la modernisation (SAAM), direction du programme.
o les rapports d’observation provisoires et définitifs de la Cour des comptes.
- Extraction et mise en forme des données RH des dialogues de gestion de l’automne et des visio-conférences de printemps (conception de tableaux de suivi, analyse de données RH : HSA, temps partiels, remplacement, contractuels).
Il (elle) participera à la mise au point et à l’amélioration des techniques et méthodes de recueil des informations.
Il (elle) pourra être amené(e) à participer à des travaux de maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information, en lien avec la MOA DGRH, notamment du décisionnel Propylées mais aussi en ce qui concerne la nouvelle application ANDJARO, de gestion des remplacements dans le 1er degré. Il (elle) sera également associé à l’élaboration d’un nouvel indicateur de suivi des remplacements de courte durée (RCD) dans le 2nd degré.
Profil recherché
Connaissances :
- Bases en contrôle de gestion
- Gestion RH
- La connaissance des systèmes d’information et de gestion des personnels enseignants serait un atout (AGAPE/EPP.. ).
compétences :
- maîtrise d’Excel indispensable ;
- utilisation des outils Business Object, SAS, R_DATA ;
- rigueur/fiabilité, capacités d’analyse et de synthèse ;
- réactivité, aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe ;
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- anthony.ernewein@education.gouv.fr
- recrutement-dgrh@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez vous adresser directement au service recruteur.
Transmettre CV et lettre de motivation en indiquant dans l’objet : « chargé d’études statistiques » à :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
- Anthony ERNEWEIN, chef du bureau du pilotage de gestion
mail : anthony.ernewein@education.gouv.fr
- recrutement-dgrh@education.gouv.fr
Personne à contacter (mail) :
- Anthony ERNEWEIN, chef du bureau du pilotage de gestion
mail : anthony.ernewein@education.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/10/2023
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes
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