DGRH F3 CHEF DE PROJET ANIMATION ET SOUTIEN DES TRANSFORMATIONS : METIERS ET COMPETENCES RH F/H
Référence : 2023-1297750
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Direction générale des ressources humaines Sous-direction de la formation, des parcours professionnels et des relations sociales DGRH F3 72 rue Regnault, 75013 PARIS - Localisation : 72, RUE REGNAULT 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du département, vos missions vous conduiront à contribuer: aux démarches d’innovation et de transformation RH - à une veille sur les démarches innovantes - à mettre en œuvre du plan ministériel de transformation RH - à animer le réseau des acteurs RH académiques - à accompagner les services académiques - à alimenter les données RH des dialogues de gestion avec les académies.Plus particulièrement vous serez chargé du suivi de l’évolution des compétences et métiers RH :1/ Conseiller et soutenir les transformations RH développées en académies.Vous serez chargé d’identifier, à l’échelle de chaque académie, les acteurs des services RH, en vue de produire une cartographie détaillant les réseaux par métiers, fonctions et compétences RH.Vous contribuerez à la réalisation d’un recensement et d’un suivi des actions de transformation RH engagées depuis 2021 dans le cadre des feuilles de route RH académiques au sein de la filière RH au sens large en veillant particulièrement aux travaux de simplification.Mobilisant des techniques d’audit et de conseil, ce recensement vise à établir un diagnostic national quantitatif et qualitatif des transformations engagées et à le suivre sous la forme d’un tableau de bord.Ce travail ciblera notamment les actions innovantes, en lien avec les orientations interministérielles et ministérielles en faveur de la simplification administrative, de la facilitation des parcours des agents, d’une professionnalisation de la fonction recrutement, d’une politique de vivier et d’une structuration de la fonction accompagnement de l’Etat employeur, par la personnalisation des dispositifs et la formation. Vous examinerez les procédures, en particulier celles du recrutement, de l’accompagnement des personnels et des mobilités.2/ Développer la culture de l’amélioration continue et accompagner les équipes académiques.Dans ce cadre du plan ministériel de transformation RH et de l’accompagnement national opéré par le département, vous serez amené à intervenir en conseil auprès des académies pour favoriser l’émergence d’une compétence d’amélioration continue au sein de la filière RH. En particulier, l’analyse du diagnostic national, loin de constituer une simple reporting, doit permettre d’enrichir un plan d’action susceptible de consolider ou renforcer les services académiques RH, contribuer à la professionnalisation des pratiques, en lien avec les règles de gestion des personnels et les SIRH.Cette analyse doit également permettre de proposer une évolution des feuilles de route RH intégrant les directives et orientations les plus récentes en matière d’innovation RH et capitalisant les meilleures pratiques académiques.En lien avec le département de la modernisation du secrétariat général et les académies engagées dans des transformations RH avec l’appui de la DITP, vous suivrez la conception d’outils, notamment numériques, destinés à faciliter l’accompagnement des agents et visant les initiatives d’amélioration de la qualité de service
Profil recherché
Connaissances :
- Techniques d’audit
- Connaissance de la gestion des ressources humaines,
- Connaissance des process RH,
- Connaissance des transformation RH en cours,
- Connaissance des méthodologies de suivi des innovations,
- Méthodes de gestion de projets, accompagnement au changement et pilotage de consultants
- Connaissance des techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement des données
- Maitrise des logiciels courants (Word, Excel, Powerpoint)
La connaissance du fonctionnement des MENJ, MSJOP, MESR est indispensable. La connaissance d’autres environnements ministériels, voire professionnels, serait très appréciée.
COMPETENCES :
Compétences opérationnelles :
- Conception et suivi d’outils de pilotage
- Conseil et aide à la décision
- Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
- Animation de collectifs et de séances de travail avec des interlocuteurs diversifiés et pluridisciplinaires;
Compétences comportementales :
- Travail en équipe
- Travail en mode projet
- Capacité à rendre compte de son action
- Capacité de conviction et mobilisation
- Capacité de raisonnement analytique
- Réactivité et respect des délais
- Sens de l’organisation et de l’anticipation
Goût et capacité d’innovation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- celine.heyries@education.gouv.fr
- recrutement-dgrh@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
Descriptif du service
Dans un contexte à forts enjeux de transformation, il s’agit de consolider la feuille de route RH ministérielle susceptible de favoriser des parcours professionnels riches et attractifs au sein des secteurs éducation nationale, jeunesse et sports et enseignement supérieur. L’objectif majeur consiste à renforcer l’attractivité des métiers, à l’appui d’une marque employeur forte et d’un accompagnement de la fonction RH permettant d’attirer de nouveaux talents et de fidéliser les personnels.
Dans ce cadre, au titre des périmètres ministériels de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et de l’enseignement supérieur et de la recherche, au sein de la sous-direction, le département de la modernisation et de l’accompagnement des transformations (DGRH F3) travaille en mode projet au sein de la sous-direction et de la direction générale et contribue spécifiquement :
1.à l’accompagnement des transformations de la gestion des RH, de l’évolution des organisations ou de restructurations
2.à la construction d’une vision prospective sur les métiers et les compétences professionnelles
3.au développement d’une culture de l’innovation RH, à l’appui de dispositifs d’accompagnement ministériels et interministériels
L’ensemble des projets portés par le département sont transversaux. Sous l’autorité de la sous-directrice, il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services de la DGRH, le secrétariat général et les autres directions du MENJ et du MESR.
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez adresser directement votre candidature au service recruteur.
Transmettre CV et lettre de motivation en indiquant dans l’objet : “: chef de projet animation et soutien des transformations” à :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
- Céline HEYRIES, cheffe du département de la modernisation et de l’accompagnement des transformations
* celine.heyries@education.gouv.fr
- * recrutement-dgrh@education.gouv.fr
Personne à contacter (mail) :
- Céline HEYRIES, cheffe du département de la modernisation et de l’accompagnement des transformations
* celine.heyries@education.gouv.fr
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Pour mener à bien sa mission, le titulaire est amené à consulter l’ensemble des acteurs concernés, identifier les démarches engagées par les responsables des différentes fonctions RH en académie.
Il est amené à cette fin à se déplacer sur site pour approfondir sa compréhension et sa connaissance des initiatives et accompagner les acteurs.
Le chef de projet peut être amené à
- travailler en mode projet au sein de la sous-direction ou de la direction, notamment ;
- représenter le chef du département dans des instances ministérielles et interministérielles ;
se déplacer dans les académies.
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Vacant à partir du 01/09/2023
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
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ADJOINT AU CHEF DE SECTION RISQUES TECHNOLOGIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX - EXPERT TECHNIQUE