DGRH F3 CHEF DE PROJET EXPERTISE ET ACCOMPAGNEMENT DES TRANSFORMATIONS RH F/H
Référence : 2023-1257355
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Direction générale des ressources humaines Sous-direction de la formation, des parcours professionnels et des relations sociales DGRH F3 72 rue Regnault, 75013 PARIS - Localisation : 72, RUE REGNAULT 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du département, vos missions vous conduiront à contribuer :
- à l’expertise et l’accompagnement des transformations RH ;
- à une veille sur les démarches innovantes ministérielles et interministérielles ;
- à la mise en oeuvre du plan ministériel de transformation RH ;
- à des études prospectives ;
- à alimenter les données RH des dialogues de gestion avec les académies ;
- à l’élaboration d’outils RH et GPEEC.
Plus particulièrement, vous serez chargé de :
1- Expertiser les transformations et accompagner le déploiement au service de la promesse employeur MENJ
Dans l’esprit de la feuille de route du ministère de la transformation et de la fonction publiques portée par la DGAFP et la DITP et de sa polarisation sur l’enjeu d’attractivité et de fidélisation des agents, vous situez votre action dans le cadre de la réforme des parcours et des carrières dans la fonction publique, du renforcement de la marque employeur " #choisirleservicepublic " et du déploiement du programme " Fonction publique + ".
A l’appui d’un processus d’amélioration continue, en lien avec le département de la modernisation du secrétariat général, vous concevez les dispositifs ministériels permettant d’expertiser, suivre et développer la transformation RH des services académiques sur deux volets : l’amélioration de la relation aux usagers et la définition pérenne d’une promesse employeur.
2-Créer les conditions et outils d’un accompagnement national des transformations RH
Le service public d’éducation doit s’engager sur des promesses explicites et apporter la preuve de leur atteinte. Dans le cadre du plan ministériel de transformation RH, vous établissez une cartographie des transformations RH en académies et définissez les modalités d’un suivi national associant les académies, autour d’indicateurs qui structurent leur feuille de route RH.
Vous participerez aux travaux de la DGRH sur l’évolution des modalités de GRH et proposerez les modalités d’accompagnement des académies ou des opérateurs sous tutelle pour le pilotage de leur feuille de route RH, concernant en particulier le recrutement et l’accompagnement des personnels.
Vous vous appuyez sur des enquêtes et études, notamment prospectives, vous permettant d’aider au pilotage des transformations.
3-Coordonner les acteurs RH et animer les réseaux RH académiques
Vous proposez une organisation permettant le travail coordonné des acteurs RH de niveau national et académique autour des enjeux et dispositifs RH. Vous définissez les modalités de travail, dans l‘objectif d’établir un lien en continu entre la direction générale et les académies.
Vous animez les réseaux RH, en créant des rendez-vous réguliers permettant un suivi des transformations, une mutualisation des méthodes et des réalisations et leur évaluation.
Vous alimentez le déploiement du plan stratégique ministériel et aidez à son pilotage sur la base du matériau capitalisé dans le cadre de cette animation des réseaux RH.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance de la gestion des ressources humaines,
- Connaissance des process RH,
- Connaissance des transformation RH en cours,
- Connaissance des techniques et dispositifs de veille sur les métiers,
- Management dans la fonction publique
- Maitrise des logiciels courants (Word, Excel, …) et d’outils de cartographie dynamique
La connaissance du fonctionnement des MENJ, MSJOP, MESR est indispensable. La connaissance d’autres environnements ministériels, voire professionnels, serait très appréciée.
COMPETENCES :
Compétences opérationnelles :
- Pilotage de projet
- Conception, pilotage et suivi de plans de transformation
- Animation de réseaux
- Conseil et aide à la décision
- Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
- Grande aisance à l’oral
- Animation de collectifs et de séances de travail avec des interlocuteurs diversifiés et pluridisciplinaires;
Compétences comportementales :
- Travail en équipe
- Travail en mode projet
- Capacité à rendre compte de son action
- Capacité de raisonnement analytique
- Réactivité et respect des délais
- Sens de l’organisation et de l’anticipation
Goût et capacité d’innovation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- celine.heyries@education.gouv.fr
- recrutement-dgrh@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
Descriptif du service
1. à l’accompagnement des transformations de la gestion des ressources humaines, de l’évolution des organisations, ou de restructurations ;
2. à la construction d’une vision prospective sur les métiers et les compétences professionnelles ;
3. au développement d’une culture de l’innovation RH, à l’appui de dispositifs d’accompagnement ministériels et interministériels.
L’ensemble des projets portés par le département sont transversaux. Sous l’autorité de la sous-directrice, le chef du département travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services de la DGRH, le secrétariat général et les autres directions du MENJ et du MESR.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : 5A
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez adresser directement votre candidature au service recruteur.
Transmettre CV et lettre de motivation en indiquant dans l’objet : “ chef/fe de projet expertise et accompagnement des transformations rh - DGRH F3” à :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
- Céline HEYRIES, cheffe du département de la modernisation et de l’accompagnement des transformations
* celine.heyries@education.gouv.fr
- * recrutement-dgrh@education.gouv.fr
Personne à contacter (mail) :
Céline HEYRIES, cheffe du département de la modernisation et de l’accompagnement des transformations
Autre personne à contacter (mail) : celine.heyries@education.gouv.fr
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Le chef de projet peut être amené à
- travailler en mode projet au sein de la sous-direction ou de la direction, notamment ;
- représenter le chef du département dans des instances ministérielles et interministérielles ;
se déplacer dans les académies
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Vacant à partir du 01/09/2023
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
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