• Télécharger (PDF - 42.91Ko)

Chef.fe de projets écologie industrielle territoriale et filières de la décarbonation des bâtiments H/F

Référence : MEF_2024-16414

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Entreprises (DGE)
    ministère économiques et financiers
  • Localisation : Rhône (69), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/06/2024

  • Télécharger (PDF - 42.91Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le ou la titulaire du poste a pour missions principales de :
1. Accompagner la circularisation des flux de matière et d’énergie au niveau régional, en portant une attention particulière :
- Au développement de démarches d’écologie industrielle territoriale, en s’appuyant sur les chefs de projet des Territoires d’Industrie et les collectivités les plus avancées, particulièrement dans les principales plateformes industrielles de la région ;
-A la structuration de filières d’approvisionnement local de matériaux clés pour la décarbonation d’industries qui à ce jour manquent de gisements à recycler (ex : ciment, verre).

Il ou elle peut être amené à mobiliser des représentants des acteurs du monde économique (branches professionnelles, agences de développement, consulaires…) afin d’identifier des gisements prioritaires pour le déploiement de démarches d’économie circulaire à l’échelle territoriale. Il ou elle s’intéresse notamment au déploiement des filières REP et aux effets de levier qu’elles peuvent apporter pour accélérer l’émergence de l’économie circulaire, en lien avec l’ADEME et la DREAL.

2. Catalyser le développement et déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes de technologies clés pour la décarbonation des bâtiments, dont les pompes à chaleur (PAC) dans le cadre du plan d’action national pour produire 1 M de PAC en France dès 2027. Une attention particulière pourra aussi être portée aux innovations technologiques, de procédé ou organisationnelles permettant d’accélérer la rénovation thermique des bâtiments afin de tenir les objectifs fixés à l’échelle française en cohérence avec la planification écologique.

Il ou elle veille à la bonne prise en compte de ces sujets et des impacts associés (nouveaux besoins en compétences, transformation des modèles d’affaires, réglementations, ruptures technologiques…) par les acteurs du monde économique à travers des échanges réguliers avec les représentants des entreprises, à qui il présente les dispositifs d’accompagnement de l’Etat existants. Le cas échéant, en lien avec le responsable du Département Entreprises, il propose des évolutions des politiques publiques pour répondre à des besoins non-satisfaits qu’il ou elle identifie.

3. Assurer le suivi du pôle de compétitivité INFRA2050, qui soutient l’innovation pour la conception et l'exploitation bas carbone des infrastructures.

En complément de démarches pro-actives pour répondre aux missions susmentionnées, il ou elle participe à l’instruction de projets d’innovation portés par les entreprises dans le cadre de France 2030 régionalisé.

Il ou elle cherche en outre à repérer des entreprises pionnières dans ces domaines, pour les mettre en lumière et ainsi inspirer le reste du tissu économique. Il ou elle capitalise sur la dynamique de la COP régionale pour la territorialisation de la planification écologique pour mobiliser le monde économique dans ce chantier crucial pour construire une économie respectueuse des limites planétaires.

Profil recherché

- Il s’agit d’un poste comprenant une forte composante de chef de projet ouvert sur un sujet particulièrement stratégique pour l’Etat. Il importe donc de le pourvoir par un(e) candidat(e) dont le profil permettre de répondre à la priorisation donnée par l’Etat aux missions contenues dans ce poste.
-Ce poste conviendrait s’agissant de fonctionnaires à un ingénieur divisionnaire de l’industrie et des mines ou à un attaché principal, eu égard aux missions de représentation et d’autonomie qu’il comporte. Il peut également convenir à un ingénieur de l’industrie et des Mines ou un attaché susceptibles d’évoluer vers le second niveau.

Compétences transversales requises :
-   Forte volonté de contribuer à la transformation écologique de l’économie française ;
-   Forte appétence et connaissances sur les sujets de transformation écologique. Une bonne connaissance des enjeux d’écologie industrielle territoriale et de décarbonation des bâtiments est un plus ;
-   Capacité à travailler en autonomie et esprit d’initiative ;
-   Goût prononcé pour les contacts, qu’ils soient avec les chefs d’entreprises, les entrepreneurs ou les acteurs institutionnels. La capacité à travailler en réseau et en équipe est indispensable ;
-   Qualités d’écoute et de négociation, sens de la pédagogie ;
-   Force de conviction ;
-   Capacités d’analyse et de synthèse ;
-   Capacité de représentation.

Ce poste de chef de projet conviendrait à un.e candidat.e particulièrement investi.e, avec un fort leadership

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

elodie.conan@dreets.gouv.fr

Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...

Une direction au plus près des acteurs économiques

Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.

Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  •  (réf interne ARA-P3E-SEER-018)

    Le ou la titulaire du poste est placé.e sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du Service Filières Stratégiques et Innovation, adjointe au chef du Département Entreprises.
     Il ou elle travaille en lien fonctionnel avec les référents filières du Service Filières Stratégiques et Innovation (chimie et matériaux, énergie, automobile et mobilités, micro-électronique, numérique, agro-alimentaire et bois, santé, aéronautique, textile). Il ou elle recherche les synergies avec le chef de projet décarbonation de l’industrie situé dans le même service, qui focalise son action sur les principaux sites émetteurs de GES régionaux (sites soumis au marché du carbone EU-ETS), ainsi qu’avec le chef de projets transformation écologique des filières économiques rattaché au chef du Département Entreprises.
     Sur les questions d’emploi et compétences, il ou elle est amené.e à travailler avec le Département Compétences et Qualifications de la DREETS ainsi qu’avec la Déléguée régionale à l’Accompagnement aux Reconversions Professionnelles (DARP) également situés au sein du pôle 2ECS, pour articuler l’entrée filières et l’entrée branches professionnelles.
     Il ou elle rend compte régulièrement au responsable du Département Entreprises et s’appuie sur lui en tant que de besoin pour tisser des liens et partager des informations avec l’administration centrale (SGPE, DGE…) et les autres services déconcentrés de la région Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL, DRAAF, ADEME…).

  • L 332-2, 2

  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

D'autres offres pourraient vous intéresser