Proviseur adjoint – Directeur des études - Clinique FSEF de Sceaux
Référence : 2024-1522144
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
- Localisation : 30 Av. du Président Franklin Roosevelt, 92330 Sceaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Membre du CODIR de la clinique FSEF de Sceaux, le directeur des études travaille en collaboration avec le coordonnateur médical de l’établissement et en lien fonctionnel direct avec le directeur de la clinique. Il s’inscrit dans une perspective double :
· tenir compte du fait que les élèves sont avant tout de jeunes malades, présents dans la structure afin d’y bénéficier de soins actifs ;
· garantir le principe de la continuité de leur parcours scolaire et leur insertion.
Il contribue à l’admission des patients-élèves pour les aspects pédagogiques, ainsi qu’à l’élaboration du projet personnalisé soins-études ; il organise la scolarité des élèves et s’assure de la continuité des parcours en amont et en aval de l’hospitalisation. Il veille à la mise en œuvre du projet et organise le retour de l’élève en établissement scolaire dès que son état de santé le permet.
Le directeur des études pilote l’équipe pédagogique. En développant l’esprit d’équipe, il favorise la souplesse des enseignements, les coopérations entre les personnels soignants, enseignants et d’éducation. Il assure l’organisation et la gestion des moyens d’enseignement par délégation du proviseur.
Il organise aussi des relations avec les établissements scolaires d’origine et de départ des élèves ainsi qu’avec leurs familles. Il développe un réseau de lycées partenaires afin d’adapter et développer l’offre de formation.
Il assure les liens avec les tutelles, et participe activement :
· aux instances et réunions de la Fondation Santé des Étudiants de France : réunions nationales des directeurs des études, séminaires, groupes de travail, etc.
· aux instances de la clinique : comité de direction, commission médicale d’établissement et commission pédagogique d’établissement ; en tant que de besoin : réunions concernant le fonctionnement de la clinique et le suivi des patients-élèves.
Profil recherché
Étant chargé de développer une pédagogie de parcours personnalisés et articulés au protocole médical de chaque jeune, le directeur des études doit avoir un intérêt pour l’ingénierie pédagogique, une autorité et des qualités relationnelles affirmées, des aptitudes à l'innovation, ainsi que des compétences liées à la maîtrise d'organisations complexes.
Le travail en équipe au sein des deux équipes de direction (lycée support et clinique) est essentiel à l’atteinte des objectifs. La capacité à nouer des partenariats avec les établissements scolaires et les acteurs de la formation professionnelle dans l’environnement de l’annexe pédagogique est attendue, afin de diversifier les parcours offerts aux patients-élèves pris en charge au sein de la clinique.
Une expérience dans le travail auprès de publics en situation de handicap ou à besoins éducatifs particulier serait appréciable, ainsi qu’une expérience d’encadrement en lycée.
La fonction :
· nécessite une solide connaissance des composantes du système éducatif, des filières de formation, des textes définissant les orientations nationales et académiques des différents ordres et niveaux d'enseignement et, en particulier, ceux concernant la maladie et le handicap ;
. exige d’excellentes compétences relationnelles et de management, notamment d'être en mesure de faire évoluer les approches pédagogiques des enseignants en rapport avec le public scolarisé et ses besoins, et de travailler en partenariat avec des personnels médicaux et paramédicaux ;
· suppose des capacités à définir des axes stratégiques et à les mettre en œuvre, à impulser une dynamique de projet et d’enseignements modulaires, particulièrement centrée sur l'élève ;
· mobilise des compétences pour nouer et développer des partenariats publics et privés ;
· conduit à effectuer un suivi individualisé des élèves, à réaliser des évaluations régulières et à rendre compte de l'action conduite aux instances de direction de la Fondation comme aux responsables de l'éducation nationale concernés.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
Descriptif du service
La clinique FSEF de Sceaux est un établissement soins-études de la Fondation santé des étudiants de France. La FSEF, reconnue d'utilité publique, est une institution de référence de la santé des adolescents et des jeunes adultes, qui s’appuie sur un partenariat historique avec les ministères en charge de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Il en résulte une collaboration étroite et une confiance mutuelle entre professionnels de la santé et de la pédagogie, pour une prise en charge globale et le développement de la recherche dans ce domaine.
Le service des études est une annexe pédagogique du lycée Lakanal. Le proviseur adjoint assure les fonctions de directeur des études, par délégation du proviseur du lycée.
Offre pédagogique : classes de collège, lycée général, technologique et professionnel ; modules spécifiques « décrocheurs » internes et externes, dispositif étudiant. File active : 300 élèves.
Effectif de la structure : 25 ETP enseignants, 2 autres : 1A, 1C).
À propos de l'offre
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Seules les candidatures de personnels de direction de l’Éducation nationale répondant aux critères statutaires de mobilité seront examinées par la commission de recrutement.
Les candidatures doivent être transmises par la voie hiérarchique au recteur du lieu d’exercice du candidat et comporteront :
- un curriculum vitae,
- une lettre de motivation (avec mention des mail et téléphone portable pour l’envoi de la convocation),
- le dernier compte-rendu d’entretien professionnel,
- l’avis du recteur.
Les candidatures seront transmises simultanément, exclusivement par voie électronique, avant le 16 mai 2024 :
- à la FSEF, à la directrice nationale des études et de la pédagogie,
helene.beaurepaire@fsef.net
- à la Direction de l'Encadrement du ministère de l’Éducation nationale,
postespep.pdir@education.gouv.fr
Pour tout renseignement :
Site Internet de la Fondation Santé des Étudiants de France :
https://www.fsef-sante-etudes.fr/index.php
Directrice nationale des études et de la pédagogie :
helene.beaurepaire@fsef.net tel : 01 88 40 81 14
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Poste de catégorie 4 Exc. et logé par convention avec la FSEF.
Déplacements : compte-tenu des missions réalisées au sein du réseau des directeurs des études de la FSEF, ce poste implique notamment des déplacements pluri-annuels à la direction générale de la FSEF, située à Paris. L’ensemble des frais liés à ces déplacements sont pris en charge par la FSEF.
Évaluation : les objectifs à atteindre sont fixés et l’évaluation annuelle réalisée par le proviseur du lycée support de l’annexe pédagogique, après recueil de l’avis de la directrice nationale des études et de la pédagogie de la FSEF, afin d’assurer la cohérence entre l’action mise en œuvre au sein de l’annexe pédagogique et celle déployée au sein de la clinique en lien avec le projet stratégique de la Fondation.
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique
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Domaine: Enseignement et formation
Développeur de l'apprentissage du CFA Académique (dpt 92/95) (H/F)