UN-E REFERENT-E ALLOCATION PERSONNALISEE D'AUTONOMIE (APA) CDD 6 MOIS - C.C.A.S DE ECHIROLLES
Référence : O038251223000367
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Échirolles
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Votre rôle s'inscrit dans le projet global d'action sociale du CCAS d'Échirolles pour apporter aide et conseil aux personnes âgées. Vous accompagnerez les demandeurs de l'APA, leur entourage (amis, voisins, etc.) et/ou leur famille dans l’organisation du maintien à domicile et la mise en place d'un projet de vie, conformément à la convention du département.
Dans ce cadre, vous serez chargé-e de traiter les demandes de dossiers de prise en charge afin de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées de plus de 60 ans. Vous assurerez également une fonction d'observatoire médico-social.
Public accompagné :
• Personnes dépendantes de plus de 60 ans
• Personnes présentant des troubles psychiatriques
• Personnes présentant des troubles cognitifs
Votre mission consistera à les soutenir dans l'organisation de leur maintien à domicile et la réalisation de leur projet de vie.
LES MISSIONS QUI VOUS ATTENDENT EN QUELQUES MOTS :
Rattaché-e au pôle Gérontologie Handicap du CCAS, vous aurez pour mission de :
• Proposer et coordonner les démarches qui faciliteront l'accès aux droits et aux services pour la personne âgée et sa famille (écouter, informer, conseiller, orienter).
• Évaluer au domicile le degré d'autonomie et les besoins de la personne âgée afin de faciliter son maintien à domicile.
• Élaborer, mettre en œuvre et suivre un plan d'aide personnalisé, tenant compte de la problématique médico-sociale et des demandes de la personne âgée et/ou de son entourage, en collaboration étroite avec les partenaires concernés.
• Assurer le suivi des situations et adapter les aides aux besoins de l’usager.
• Participer aux différentes réunions de coordination organisées pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
• Accompagner dans les démarches liées à l’emploi de personnel à domicile en gré à gré.
• Assister les usagers dans les démarches de protection juridique.
• Signaler les situations de mise en danger de la personne ou de son entourage.
Votre rôle consistera à garantir un accompagnement global et personnalisé pour chaque usager, en veillant à leur bien-être et à leur sécurité, tout en facilitant leur maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.
Profil recherché
Diplômes requis : Diplôme d’État d'Assistant de Service Social (DEASS) ou diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale (DECESF)
CE POSTE EST FAIT POUR VOUS SI…
• Vous avez un sens aigu du service public, un intérêt marqué pour le public âgé et une connaissance approfondie du secteur de la gérontologie.
• Vous possédez une capacité d'analyse des situations et des besoins, dans une vision globale du maintien à domicile de la personne âgée et de son entourage.
• Vous avez une bonne connaissance des dispositifs d'aide existants.
• Vous êtes capable de travailler efficacement en équipe, et avez un bon sens relationnel,
• Vous possédez des capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse solides.
• Vous avez un sens développé de l'organisation et de la planification, et savez gérer les priorités avec efficacité.
• Vous faites preuve d'adaptabilité face à des situations et des interlocuteurs variés.
• Vous savez faire preuve de rigueur, de discrétion et de réserve.
• Vous avez une aptitude naturelle à l'empathie et au sens de l'écoute.
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 6 mois
VOUS ÊTES INTERESSE-E ?
Pour candidater, cliquez sur le lien ci-dessous et rendez vous sur le formulaire en ligne, complétez-le et déposez-y votre CV et lettre de motivation, enregistrés sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste
https://www.echirolles.fr/emploi/8825-un-e-referent-e-allocation-personnalisee-dautonomie-apa-cdd-6-mois -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
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Vacant à partir du 10/02/2026
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Travailleuse sociale / Travailleur social