Directeur du département des patrimoines culturels F/H
Référence : 2026-2177738
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Siège de l'AP-HP
L'AP-HP est un centre hospitalier universitaire (CHU) à dimension européenne mondialement reconnu.L'AP-HP est le premier employeur d'Île-de-France : près de 100 000 personnes. - Localisation : Le Kremlin Bicêtre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 50K-60K € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires 50K-60K
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Poste vacant à partir du 1er Octobre 2026
Sous l’autorité du directeur délégué, le directeur du DPC exerce l’ensemble des responsabilités liées à la gestion du patrimoine écrit et muséographique de l’AP-HP. Il assure la direction administrative de son département : gestion des effectifs, des ressources humaines, du budget, des infrastructures, en coordination avec les directions et services compétents du siège. Il entretient par ailleurs des échanges autant que de besoin avec la direction et les services techniques du site de l’hôpital Bicêtre, qui héberge le DPC dans ses locaux.
Il définit la programmation culturelle du DPC en encourageant la transversalité archives-musée. Il est directeur des revues publiées par le DPC ("Patrimoine en revue" et "Histoire et patrimoine"). Il peut être amené à assurer des enseignements d'histoire ou d'archivistique dans des formations universitaires, à participer à des colloques. Il représente l'AP-HP au conseil d'administration de la Société française d'histoire des hôpitaux.
Il pilote les relations du DPC avec les directions et services à vocation culturelle au sein de l’AP-HP : service « culture et mieux-être » de la Direction qualité partenariat patient (DQ2P), Centre inter-médiathèques, Centre de documentation… afin de proposer ensemble des actions et activités culturelles qui améliorent la prise en charge du patient, favorisent l’accompagnement des soins et contribuent à améliorer le cadre de travail des personnels hospitaliers.
Vous trouverez la fiche de poste exhaustive en cliquant sur le lien suivant : https://docs.google.com/document/d/19WNSpSZ4-qbArY7WNO4cWOBh3QdgPdHfz4CfYBcy8pE/edit?usp=sharing
Profil recherché
Fonctionnaire d'Etat
Grade : conservateur en chef ou conservateur général (affectation par voie de détachement)
Savoir-faire
Connaissance (expert) des règles de gestion applicables aux archives : cadre juridique et normatif, en particulier règles de gestion des archives médicales ; règles de l'archivage électronique ; règles de la conservation préventive ; règles de la communication, RGPD, réutilisation des informations publiques, gestion des droits de propriété intellectuelle, du droit d'auteur et des droits voisins.
Connaissance (expert) du cadre juridique et normatif applicable à un musée labellisé « musée de France ».
Connaissance (expert) de l'Histoire et de ses techniques, de l'histoire des institutions, intérêt pour l'histoire hospitalière.
Savoir-être : Aptitudes
- à diriger, motiver et animer son équipe, à faire émerger les compétences.
- à piloter des projets, planifier, organiser, déléguer et coordonner, négocier et convaincre.
- à s'inscrire dans un réseau institutionnel et professionnel et susciter des actions de partenariat
- à travailler en équipe, à animer des réunions.
- à évaluer l'activité du service et à en rendre compte.
- à utiliser les outils bureautiques standards (pack office) et le logiciel métier des archives (Ligeo gestion et diffusion)
Rigueur, fiabilité, disponibilité, esprit d'initiative, ouverture d'esprit.
Qui sommes-nous ?
Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (GHU) articulé autour de cinq universités franciliennes : AP-HP.Centre Université Paris Cité, AP-HP.Sorbonne Université, AP-HP.Nord Université Paris Cité, AP-HP.Université Paris-Saclay, AP-HP.Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP.Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année plus de 8 millions de patients : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France : près de 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. Plus d’informations sur http://www.aphp.fr
Descriptif du service
Créé en 2017 au sein de la Direction générale (DG) de l'AP-HP, le Département des patrimoines culturels (DPC) regroupe le service central des archives et le musée de l'AP-HP.
Les fonds d'archives représentent 20 km de documents, du XIIe siècle à nos jours, incluant le fonds iconographique. À cela s’ajoutent plus de 300 km de dossiers médicaux , en majeure partie externalisés auprès d’un prestataire agréé par les Archives de France dans le cadre d’un marché pluriannuel, dont la gestion constitue un fort enjeu pour l’institution (y compris leur dématérialisation).
L’AP-HP bénéficie depuis 2010 d’une convention d’autonomie signée avec le Service interministériel des archives de France (SIAF) pour la gestion de ses archives.
Le Musée, créé en 1934, est labellisé « musée de France ». Sa collection se compose d'environ 13 000 numéros. Depuis 2012, le Musée ne dispose plus d’espace d’exposition permanente, mais la collection reste accessible aux chercheurs, au personnel et au public, lors de manifestations culturelles. Des prêts sont régulièrement consentis pour des expositions temporaires et le Musée développe une politique « hors les murs » innovante au plus près de ses publics. Son projet scientifique est culturel a été validé en mars 2024 par le Service des musées de France.
Documents d’archives et œuvres du Musée témoignent de l’histoire administrative, médicale et hospitalière à Paris et en Île-de-France depuis le Moyen Âge.
À propos de l'offre
-
Vous trouverez la fiche de poste exhaustive en cliquant sur le lien suivant : https://docs.google.com/document/d/19WNSpSZ4-qbArY7WNO4cWOBh3QdgPdHfz4CfYBcy8pE/edit?usp=sharing
-
Vacant à partir du 01/01/2027
-
Responsable d'atelier d'art ou d’un service des métiers d’art et du patrimoine