Numérique
Le domaine Numérique regroupe les emplois qui conçoivent et maintiennent les infrastructures ainsi que les services numériques et de communication des employeurs publics et de ses usagers, tout en assurant leur disponibilité, leur performance et leur sécurité. Ces emplois concourent également à la collecte, au stockage, à la protection et à l’exploitation de données, ainsi qu’à leur ouverture et diffusion à destination de publics internes et externes.
Nos métiers dans le domaine Numérique
Exemples de réalisations
-
France Identité
France Identité est une application mobile couplée avec la carte d’identité, offrant aux citoyens un moyen simple de justifier leur identité et de bénéficier d’un grand nombre d’usages sécurisés.- Ministère de l’intérieur
- Administration responsable: France Titres
- Direction métier: Direction de l'Identité, des Services de Confiance et de la Production (DISCP)
- Authentification rapide via FranceConnect
- Création de justificatifs d’identité à usage unique
- Preuve d’identité dans les transports
- Accès à un permis de conduire et certificat d’immatriculation numériques
- Réalisation de démarches administratives sensibles et citoyennes.
-
- Début 2025 plus de 1,5 million d’usagers bénéficient de France Identité réduisant la fraude à l'identité de manière significative et économisant des millions d'heures grâce à la dématérialisation des démarches. La numérisation des documents (permis, immatriculation) a diminué l'usage du papier, tout en garantissant une sécurité accrue et une accessibilité simplifiée aux services publics.
- Date de création : mai 2019
- Date de lancement en bêta : mars 2022
- Date de déploiement au grand public : février 2024
- Début 2025 plus de 1,5 million d’usagers bénéficient de France Identité réduisant la fraude à l'identité de manière significative et économisant des millions d'heures grâce à la dématérialisation des démarches. La numérisation des documents (permis, immatriculation) a diminué l'usage du papier, tout en garantissant une sécurité accrue et une accessibilité simplifiée aux services publics.
-
TÉLÉMAC : programme de mobilité de la douane
Simplifier les procédures et les rendre accessibles directement sur les téléphones portables des agents pour leur permettre de travailler entièrement en mode nomade.- Ministères Économiques et financiers
- Administration responsable : DGDDI Département : Délégation à la stratégie
- 16 500 agents bénéficiaires ;
- 10 nouvelles applications développées ;
- Réduction du temps de rédaction des procédures (moins de 10 minutes avec l’application mobile contre 30 minutes pour la procédure papier) et gain de temps d’au moins 10% dans la documentation des contrôles une fois de retour au service.
-
Beta.gouv.fr
Construisons ensemble les services publics numériques de demain- DINUM
- Administration responsable : Direction Interministérielle du Numérique
- Département : Incubateur de services numériques (ISN)
- 248 services numériques accompagnés ou propulsés par le programme beta.gouv.fr (janvier 2025).
- Plus de 1 500 membres actifs au sein de la communauté dont plus de 30 % d’agents publics.
- 35 millions d’euros investis dans des produits conçus selon l’approche Startups d’Etat en 2020.
- 20 incubateurs actifs dans des administrations partenaires.
- Date de création officielle : 2015.
- En savoir plus : https://beta.gouv.fr/
-
Nubo : Cloud interministériel de l’État.
Ministères Économiques et financiers- Administration responsable : DGFiP
- Département : Service des Systèmes d’Information – Bureau SI3
- Au-delà d’un enjeu de souveraineté des données et services de l’État, le cloud interne a pour objectif de réduire les coûts d’infrastructure et énergétiques, ainsi que d’accélérer et d’industrialiser les développements.
- Avec une quinzaine de ministères ou directions raccordés à janvier 2025, pour environ 500 projets hébergés sur 450 hyperviseurs, Nubo met à disposition, de manière programmable et à la demande, le provisionnement de ressources informatiques : machines virtuelles (processeurs et mémoire), services de stockage, et services réseaux. Ces services sont dénommés IaaS (Infrastructure as a Service) et constituent une brique essentielle de la démarche « Infrastructure as code » et plus généralement des méthodologies DevOps.
- Date de création Le projet trouve son origine en 2016 par la candidature à l’appel à projets du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), dont les objectifs étaient la modernisation et la rationalisation des infrastructures d'hébergement de l’État, par l’industrialisation de son environnement informatique, la garantie de sécurité et de résilience, ainsi que l’interministériel par défaut, avec comme priorité la souveraineté et l’indépendance.
- Nubo est en croissance constante depuis sa création, avec une activité qui a vocation à monter en puissance, conformément à la doctrine Cloud au Centre de l’État.
-
Campus du numérique public
- Développons ensemble les compétences de demain
- Administration responsable : Direction Interministérielle du Numérique
- Département : RH de la Filière Numérique de l'État
- Objectif : Doter les agents publics de compétences numériques
- Exemple : En 2024, 190 cadres dirigeants de l’Etat ont bénéficié du plan de formation au numérique du Top 200 de l’Etat. Plus de 21 000 agents publics ont également bénéficié du plan de formation au numérique.
-
Mes Points Permis
Mes Points Permis permet à tous les conducteurs de connaitre son solde de points et de gérer ses droits à conduire.- Ministère de l’Intérieur
- Direction responsable : Délégation à la Sécurité Routière (DSR)
- Direction technique : Direction de la Transformation Numérique (DTNUM).
- Mes Points Permis permet une administration proactive en permettant de s’informer en quelques clics sur ses droits à conduire. En fin 2024, déjà 6 millions de citoyens ont des comptes conducteurs ouverts. De nouveaux services associés au compte conducteur et à Mes Points Permis sont prévus : accès à ses courriers à point sous forme dématérialisée, réalisation simplifiée des demandes de permis de conduire, explications contextualisées sur son solde de points.
- Date de mise en service de l’attestation sécurisée : novembre 2024
-
Nubonyxia
Sécuriser et faciliter l'intelligence des données sensibles pour les agents de l’État- Ministères Économiques et Financiers
- Administration responsable : Service du numérique du Secrétariat Général
- Département : Bercy Hub
- le cloud privé sécurisé de la DGFiP, Nubo ;
- la suite intégrée open source Onyxia, développée par l’INSEE.
- Date de création : 2023
-
E-Habillement
Ministère des Armées- Pilotage et mise en œuvre de la solution : Service du commissariat des armées;
- Support technique : DIRISI
- Bénéficiaires : militaires d’active et de réserve des Armées (Armée de l’Air et de l’Espace, Marine Nationale, Armée de Terre, DGA et services interarmées).
- e-habillement représente une modernisation significative du service d’habillement des militaires. Ce système numérique repose sur une gestion globale des stocks aux différents niveaux (central et local), permettant d’optimiser les coûts et de réduire les indisponibilités. Par ailleurs, les avantages du portail e-habillement sont multiples :
- une facilité de commande pour les militaires via un portail internet sécurisé ;
- un accès aux services de prestations d’habillement (retouches, galonnage, confection de tenues) ;
- un accès au formulaire de service après-vente ;
- une information sur les actualités de la fonction habillement des armées.
- 200000 comptes créés ;
- 950000 commandes passées ;
- 5000 000 d’effets d’habillement expédiés ;
- 50000 tickets SAV.
- L’ouverture du service e-habillement date de 2020 au profit des militaires de l’Armée de l’Air ; les militaires de la Marine Nationale ont bénéficié de ce service à compter de Juin 2021 et enfin tous les militaires de l’Armée de Terre et des Services Inter-Armées y ont eu accès à compter de Décembre 2023.
-
France Alert
Fr-Alert est le dispositif français d’alerte et d’information de la population.- Ministère de l’Intérieur
- Direction technique responsable : Direction de la transformation numérique (DTNUM)
- Direction métier (définition de la doctrine d’emploi) : Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC).
- FR-Alert permet près de 250 exercices et plus de 60 situations réelles, incluant des événements météorologiques. Son usage est aussi bien pour une meilleure préparation des autorités et des citoyens que pour la réduction des risques humains. Il combine accessibilité, réactivité, efficacité, rapidité et simplicité d'accès, tout en étant un outil central dans l'arsenal des autorités locales pour gérer les urgences et crises ainsi que prévenir les risques.
- Date de création : Octobre 2020
- Date de lancement : Juin 2022. Le projet évolue et s’enrichit en continu à travers la mise en œuvre de nouveaux canaux d’alerte.